QUAND?
Jeudi 9 janvier
A QUELLE HEURE?
De 18h00 à 19h00
OU?
A Parenthèses
D/Quality est un magnifique recueil qui présente une sélection de photographies en noir et blanc prises par Patrice Bodénand, lors de ses déambulations dans différents quartiers de Hong Kong au cours des 14 dernières années.
L’ouvrage, relié en spirale, met en lumière les contrastes et la dualité de Hong Kong.
Bien que les portraits soient rares, ces photos reflètent la vie quotidienne des habitants de Hong Kong dans cette jungle urbaine : contre-allées, linge qui sèche, échafaudages, murs de climatiseurs, arrière-cuisines, échoppes en voie de disparition, enseignes lumineuses …
Le choix du noir et blanc du photographe relève d’un désir d’intemporalité.
« Ce qui est passionnant dans la photo, c’est de saisir un instant précis pour le fixer dans le temps, pas forcément en chronologie, mais juste pour mémoire, individuelle ou partagée ».
À propos de l’auteur : Né en France en 1958, Patrice Bodénand a construit sa carrière dans l’industrie textile, voyageant aux quatre coins du monde. Ces périples ont nourri sa passion pour la découverte de nouvelles cultures. En 2000, il s’installe à Hong Kong, puis a déménagé à l’île Maurice et à Qingdao en Chine, pour finalement revenir à Hong Kong.
Aujourd’hui à la retraite, il se consacre pleinement à sa passion pour la photographie, qui a commencé dès son plus jeune âge. Longtemps adepte des appareils argentiques, le photographe a toujours préféré capturer l’instant et les portraits en noir et blanc.
Bien que toutes les images de ce livre soient numériques, son souhait était de retrouver cette intemporalité en les transformant en noir et blanc, permettant ainsi de traduire plus fidèlement son interprétation d’un moment, d’un objet ou d’une attitude.