Soirée Chine avec Antoine Vitkine en zoom

QUAND?

Lundi 24 mars

A QUELLE HEURE?

De 18h00 à 19h00

OU?

A Parenthèses

ATTENTION, l’événement est COMPLET 

Alliance céleste, 14K, Sun Yee On, Bambou uni… derrière ces noms se cachent des organisations criminelles tentaculaires. A partir d’une vaste enquête et de rencontres avec des personnages hauts en couleur, Antoine Vitkine raconte l’histoire et les ambitions de la mafia chinoise, devenue la plus puissante au monde.

Depuis près de deux siècles, les triades tissent leur toile.
Elles ont fait tomber le dernier empereur de Chine, régné sur le Shanghai des années 1920 comme sur les salles de jeu de Macao. Sun Yat-sen, fondateur de la République de Chine, en fut même l’un des « parrains ». D’une implacable brutalité, elles possèdent leurs rites, leur hiérarchie stricte et des valeurs claniques.

Ces « sociétés noires » ont su s’adapter au monde contemporain et déploient leur emprise sur tous les continents. Elles dominent le trafic de drogues, d’êtres humains et de contrefaçons, sont à la pointe du blanchiment d’argent et de la cybercriminalité, s’immiscent dans l’économie légale.
Cette plongée sidérante dans le monde des triades révèle leurs liens avec le pouvoir de Pékin et leur impact sur les rapports de forces mondiaux. Un défi majeur pour nos démocraties.

Antoine Vitkine est journaliste, réalisateur de plus de 25 documentaires pour la télévision, dont le récent Opération Trump. Les espions russes à la conquête de l’Amérique (France Télévisions) et le très remarqué Triades (Arte). Il est également l’auteur de plusieurs essais et bandes dessinées.

Eric Sautedé est chercheur, spécialisé notamment dans les relations industrielles et politiques du travail en Asie. Vivant en Asie orientale depuis 1994, il a longtemps été chercheur au Centre français de recherche sur la Chine contemporaine. Il enseigne aujourd’hui dans plusieurs universités hongkongaises. Il a réalisé les entretiens à Hong Kong et Macao pour le documentaire La mafia chinoise à la conquête du monde avec Antoine Vitkine.