Soirée bandes dessinées en compagnie d’Émile Bravo

QUAND?

Jeudi 7 mars

A QUELLE HEURE?

De 17h00 à 18h30

OU?

A Parenthèses

A l’occasion du festival de la Francophonie, Parenthèses vous invite à une soirée exceptionnelle en compagnie d’Emile Bravo.

Né en 1964 à Paris, d’un père catalan réfugié de la guerre civile espagnole et d’une mère valencienne rencontrée en France, Émile Bravo a tout de suite cherché à raconter des histoires en griffonnant sur tout ce qui traînait.
Bien plus tard, lorsqu’il réalise qu’il s’agit d’un métier appelé « auteur de bandes dessinées« , il tente sa chance et s’engage sur ce terrain inconnu. C’est avec son complice de toujours, Jean Regnaud, qu’il fait ses premiers pas éditoriaux avec la série Aleksis Strogonov chez Dargaud. Dans les années 1990, il rejoint l’Atelier Nawak où il partage l’émulation collective avec Lewis Trondheim, Christophe Blain, Joann Sfar, David B. et Emmanuel Guibert. Il fonde ensuite l’atelier des Vosges, que rejoignent Marc Boutavant et Marjane Satrapi. Il se lance en solo dans les histoires pour la jeunesse avec Les Épatantes Aventures de Jules, dont le deuxième tome lui vaut le Prix René Goscinny en 2002. A partir de 2004, il produit la série Sept Ours Nains et illustre Ma maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill écrit par Jean Regnaud, qui a obtenu le Prix Essentiel à Angoulême en 2008.
Parallèlement, Emile Bravo réalise de nombreuses illustrations pour la presse ou pour des romans.
En 2006, Dupuis lui propose de créer son Spirou dans une collection d’auteur, ce sera Le journal d’un ingénu en 2008, initialement pensé comme un one-shot. Cette aventure très personnelle de Spirou parle de l’origine du personnage et multiplie les récompenses : Prix des libraires, Grand Prix RTL, Prix Diagonale, Prix Essentiel d’Angoulême, Prix « Le Peng » de la meilleure bande dessinée européenne.
Émile Bravo s’est consacré pendant neuf ans à la poursuite de cette histoire. Quatre volumes composeront cette longue épopée de 330 pages intitulée L’espoir malgré tout qui raconte l’histoire du jeune groom à Bruxelles sous l’Occupation nazie. Très documentée, la réalité de cette œuvre a donné lieu à une exposition au Mémorial de la Shoah à Paris en 2023. Cette exposition se déplace à Hong Kong à la « Hong Kong Central Library » à Causeway Bay dans le cadre de la francophonie et ouvrira ses portes à partir du 28 février jusqu’au 26 Mars 2024.

En savoir plus sur l’exposition >

Nous remercions chaleureusement le Consulat de Belgique, le Consulat de France, le Bureau du Québec, le Consulat Général de Suisse et la Francophonie pour leur collaboration dans l’organisation de cet événement.