Rencontre avec Danielle Dufay

Rencontre avec Danielle Dufay

[icon_box icon= »basic-calendar » icon_style= »outlined » icon_color= »#dd052b » title= »QUAND? »]Vendredi 13 octobre 2017[/icon_box]
[icon_box icon= »basic-clock » icon_style= »outlined » icon_color= »#dd052b » title= »A QUELLE HEURE? »]

De 18h30 à 19h30

[/icon_box]

[icon_box icon= »basic-geolocalize-01″ icon_style= »outlined » icon_color= »#dd052b » title= »OU? »]

A la librairie Parenthèses

[/icon_box]

Mon mariage chinois est avant tout l’histoire véridique d’un destin extraordinaire.

L’histoire singulière d’une arrivée en Chine
Jeanne Rambaud, née en 1886 à Lyon, et qui deviendra Jeanne de Lyon de par sa « plume », à son arrivée en Chine, rencontre un étudiant chinois, Phan, lors d’un séjour en Angleterre. Sensible à sa bonne éducation et à sa courtoisie, elle se lie d’autant plus facilement qu’il lui fait une cour assidue. Pourtant, sans l’expliquer, il repousse régulièrement leur union.
Elle l’épouse finalement en 1913 avant qu’il ne retourne dans l’Empire du Milieu, sans qu’elle ne puisse l’accompagner ; la Première guerre mondiale s’annonçant.
En 1922, elle embarque à Marseille, pour rejoindre cet « inconnu », et les premiers doutes surviennent… Comment se déroulera ce voyage ? Qu’est donc ce pays dont elle ignore tout ? Qui est vraiment ce mari dont elle a oublié les traits ?

C’est la petite-fille de Jeanne de Lyon, Danielle Dufay, qui a retrouvé les écrits de voyage, le récit de l’arrivée en Chine ainsi que le journal intime de son aïeule. À l’histoire singulière de cette femme s’ajoute ici une peinture riche et passionnante de la Chine des années 1920.

Un roman épistolaire enrichi de photos de Hong Kong et de Chine des années 20.

Un apéritif vous sera offert à l’issue de la rencontre.