Rencontre avec Pierre Assouline
De 18h30 à 19h30
[/icon_box]
A la librairie Parenthèses
[/icon_box]
Pierre Assouline, est journaliste, chroniqueur de radio, romancier et biographe, ancien directeur du magazine Lire, membre du comité de rédaction de la revue L’Histoire et membre de l’Académie Goncourt depuis 2012.
Il a notamment écrit les biographies de Marcel Dassault, Georges Simenon, Gaston Gallimard, Jean Jardin, Albert Londres ou encore Hergé. Il est aussi romancier, et l’auteur de plusieurs milliers d’articles et de chroniques radios.
Il a également consacré des documentaires télévisés à Marguerite Duras et Claude Lévi-Strauss.
Pierre Assouline présentera « Le dictionnaire amoureux des Ecrivains et de la Littérature » et son dernier roman « Golem » parus en 2016
Golem : Soupçonné du meurtre de son ex-femme, Gustave Meyer, grand maître international d’échecs, voit soudain sa vie basculer. En un instant, ce solitaire devient un fugitif partout recherché. Dissimulé sous une autre identité, isolé des siens, il est rattrapé par ses failles : l’étrange opération chirurgicale qu’il a subie à son insu et qui l’a « golémisé » en décuplant ses facultés mentales.
« Dictionnaire amoureux des Ecrivains et de la Littérature »
Pierre Assouline a toujours aimé aller à la rencontre des écrivains, le plus souvent chez eux, voire à leur bureau, celui-ci étant éventuellement établi dans un bistro ou au restaurant.
De là est né, « Le dictionnaire amoureux des écrivains » : « en toute subjectivité, dans l’arbitraire le plus total, au risque de quelques injustices et de beaucoup d’oublis sans le moindre souci d’exhaustivité mais sans s’interdire des souvenirs personnels, des échos de rencontres avec de grands romanciers, autant d’anecdotes que d’analyses, autant de portraits que de récits, en isolant parfois un seul livre dans une œuvre ou en réduisant le cas échéant un auteur à un détail. Mais toujours pour la plus grande gloire de la littérature »