QUAND?
Vendredi 25 novembre
A QUELLE HEURE?
De 18h30 à 19h30
OU?
A la librairie Parenthèses
A l’occasion de la parution de son livre « L’aventure d’une vie », venez rencontrer Nicole Sicard, cette française de Hong Kong qui a dédié sa vie à la cause des enfants.
Préface de Matthieu Ricard
« Le récit autobiographique de Nicole Sicard est un témoignage du meilleur de la nature humaine ! »
Retour sur son parcours exceptionnel.
Nicole Sicard est une figure majeure de la communauté française de Hong-Kong, connue pour sa générosité, son engagement et sa présence lumineuse auprès des plus démunis.
Originaire de Nantes, elle est arrivée à Hong-Kong en 1964, à l’âge de 29 ans. Elle a enseigné la biologie dans différentes écoles hongkongaises, jusqu’en 1998. Durant ses années d’enseignement, elle a créé « l’école libre du soir » où, elle a donné des cours aux travailleurs migrants. Elle a lancé également des projets communautaires visant à aider des enfants handicapés.
Nicole Sicard a beaucoup voyagé en Asie, notamment au Laos pour aider des réfugiés durant les périodes de bombardement pendant la guerre du Vietnam. Elle a parrainé également des enfants accueillis aux Tibetan Children’s Villages à Dharamsala en Inde.
Dès le début de sa retraite, elle s’est impliquée dans l’association népalaise Concern, qui a pour but de prendre en charge les enfants des rues et de les scolariser. A partir de 2011, elle a créé Mayaa Nepal, qui reprend les activités de l’association Concern. En 2016, elle fonde Mayaa Hong-Kong, en vue, non seulement de lever des fonds pour Mayaa Nepal, mais également pour agir en faveur des enfants déshérités de Hong-Kong.