Rencontre avec Nathanel Amar

QUAND?

Lundi 22 mai

A QUELLE HEURE?

De 18h00 à 19h00

OU?

A Parenthèses

Publié en 2022, Scream for Life : L’invention d’une contre-culture punk en Chine populaire retrace la constitution du mouvement punk à partir du milieu des années 1990 en Chine, tout d’abord à Pékin et Wuhan, puis dans le reste du pays.

Le livre revient sur l’histoire plus longue de la contre-culture chinoise depuis la période maoïste jusqu’à l’avènement du rock and roll dans les années 1980, avant de développer plus longuement le terrain qu’a effectué l’auteur auprès des communautés punk à Pékin comme à Wuhan entre 2010 et 2015. À travers des entretiens, des observations, l’analyse de paroles des chansons et des descriptions de concerts et de tournées, Scream for Life donne une idée plus précise de ce qu’il est possible de faire dans les interstices de la société chinoise contemporaine.

Nathanel Amar est chercheur et directeur de l’antenne de Taipei du Centre d’études français sur la Chine contemporaine (CEFC).

Scream for Life : L’invention d’une contre-culture punk en Chine est son premier livre, tiré de sa thèse de doctorat en science politique soutenu à Sciences Po Paris en 2015. Après un post-doctorat de deux ans à l’Université de Hong Kong, il travaille aujourd’hui à Taipei sur les circulations et réappropriations des musiques populaires dans les mondes sinophones.  

ATTENTION : Nombre de place limité

Nous remercions chaleureusement Le Centre d’études français sur la Chine contemporaine (CEFC) pour leur collaboration dans l’organisation de l’évènement.