Rencontre avec Muriel Barbery, auteure de « L’élégance du hérisson »

QUAND?

Jeudi 9 mars

A QUELLE HEURE?

De 17h00 à 18h30

OU?

A Parenthèses

A l’occasion du festival de la Francophonie, venez rencontrer Muriel Barbery en fin d’après-midi à Parenthèses : Discussion et séance de dédicace.
Les livres de Muriel Barbery seront disponibles en français, anglais et chinois.

Muriel Barbery est née en 1969 à Casablanca. Elle est normalienne et agrégée de philosophie.

Lauréate d’une résidence à la Villa Kujoyama, elle part vivre deux ans à Kyoto en 2008 et 2009. Après une escale à Amsterdam, elle vit aujourd’hui en Touraine.
Elle est l’auteure de six romans dont Une gourmandise et L’élégance du hérisson (traduit dans plus de quarante pays et vendu à plus de 10 millions d’exemplaires dans le monde) publiés aux éditions Gallimard et, récemment, Une rose seule et Une heure de ferveur publiés aux éditions Actes Sud, qui témoignent de son amour pour le Japon.

En 2000, sort son premier roman, Une Gourmandise, dans lequel un critique gastronomique à l’agonie tente de retrouver un goût inconnu. Grand succès de la rentrée littéraire de cette année-là, le roman est traduit en douze langues.

En 2006, son roman L’Élégance du Hérisson devient le plus grand best-seller de la maison Gallimard. Muriel Barbery y raconte les destins croisés d’une concierge férue de culture, d’une petite fille bourgeoise et d’un riche Japonais. Avec cette satire sociale à l’humour tendre, Muriel Barbery conquiert essentiellement grâce au-bouche-à-oreille, un lectorat de plus en plus grand et s’impose comme une écrivaine majeure de la littérature française.

En mars 2015, elle publie un nouveau roman, La Vie des Elfes, toujours chez Gallimard. L’intrigue mêle à la fois la nature, l’art et la magie et s’inspire de Jules Verne, J. K. Rowling et Jean Giono.

En 2020, elle publie aux éditions Acte Sud, un magnifique roman Une Rose Seule. C’est le récit du voyage initiatique d’une jeune Française, Rose à Kyoto : un pèlerinage posthume sur les traces de son père, un marchand d’art japonais, Haru Ueno, dont, sans l’avoir connu, elle pourra enfin découvrir le testament à l’issue d’un itinéraire soigneusement programmé, de temples en maisons de thé.

Son dernier roman Une heure de ferveur est paru en septembre 2022. Les lecteurs de Une rose seule reconnaîtront le personnage de Haru et celui de Rose, sa fille tant aimée, du magnifique Keisuke, de Beth, Sayoko et Paul, les complices.

Si Une heure de ferveur peut composer un diptyque avec Une rose seule, ils peuvent se lire totalement indépendamment.
Muriel Barbery nous entraine dans l’univers japonais et sa culture, et nous permet de mieux apprécier la recherche de forme et d’harmonie, l’importance du temps et de certaines lenteurs, de la capacité à saisir l’intensité brève, l’ouverture aux autres et au partage…

ATTENTION : NOMBRE DE PLACES LIMITE

NOUS REMERCIONS CHALEUREUSEMENT LE CONSULAT GENERAL DE FRANCE POUR LEUR COLLABORATION DANS L’ORGANISATION DE L’EVENEMENT.

Rencontre avec la romancière Muriel Barbery à l’Alliance Française de Hong Kong, Jordan centre, le samedi 11 mars à 11h00 >