QUAND?
Jeudi 16 novembre
A QUELLE HEURE?
De 17h00 à 19h00
OU?
A Parenthèses
Venez rencontrer Midam, scénariste et dessinateur de « Kid Paddle » et « Game Over », séries iconiques de la Bande Dessinée dite de « gag »
Kid Paddle est le meilleur joueur de jeux vidéo du Journal de Spirou ! Son signe distinctif : le port de la casquette verte à l’endroit ou à l’envers, selon son humeur. Kid paddle bat tous les records sur les jeux de Citygame, salle d’arcade où il traîne avec ses copains. Chasser et traquer les Blorks est l’un de ses passe-temps favoris. Il déteste tout ce qui est rose et mignon et il prend un malin plaisir à le faire savoir à sa sœur. Kid a toujours plus d’un tour dans son joystick.
Une bande dessinée pleine d’humour qui a été traduite dans treize langues et cumule déjà plus de dix millions d’albums vendus depuis 1996. Elle a également été adaptée en dessin animé.
Midam lance en 2004 une nouvelle série intitulée Game Over en mettant en scène l’avatar virtuel de Kid : le Petit Barbare. L’objectif du héros de Game over est d’atteindre la fin d’un niveau, indiquée par un panneau « EXIT » en accompagnant la princesse, sans qu’aucun des deux ne soit tué.
Chaque mission du petit barbare se termine par une fin tragique : le héros, la princesse ou les deux sont tués ou plongés dans des pièges sans issue. Les raisons sont variées : piège évident, indications faussement rassurantes, incompréhension du fonctionnement d’un objet magique, stupidité ou orgueil mal placé de la princesse…
Cette bande dessinée muette met en scène des situations loufoques et inattendues ! Un humour transgressif mais résolument tout public !
Comme Hergé et Franquin, c’est dans la commune bruxelloise d’Etterbeek que Michel Ledent, dit Midam, voit le jour en 1963. Enfant, il adore les monstres et rêve de devenir camionneur pour pouvoir travailler la nuit et écouter l’émission radio « Les routiers sont sympas » dans son 30 tonnes. Mais lorsqu’à 18 ans, il choisit l’orientation de ses études, il se tourne, un peu par hasard, vers des spécialités artistiques. D’abord en architecture d’intérieur durant un an, puis en photographie. C’est finalement en illustration qu’il décroche un diplôme à Saint-Luc, célèbre école de la capitale belge. En 1992, il participe comme animateur au journal de Spirou, mais ce n’est qu’un an plus tard qu’il renouvelle la rubrique consacrée aux jeux vidéo en créant Kid Paddle. C’est en 1996 que le premier album de Kid Paddle voit le jour. Midam produit ensuite en 2004 une série spin-off de Kid Paddle intitulée Game Over et mettant en scène l’avatar virtuel de Kid : le Petit Barbare. La série Game Over est rapidement devenue un best-seller.
Nous remercions chaleureusement le Consulat Général de Belgique à Hong Kong et WBI (Wallonie Bruxelles International) pour leur collaboration dans l’organisation de l’événement.