QUAND?
Vendredi 25 octobre
A QUELLE HEURE?
De 18h30 à 19h30
OU?
A la librairie Parenthèses
Quelles sont les valeurs éthiques et spirituelles des Chinois, et en quoi peuvent-elles nous parler ? Les mots « dieu », « esprit », « immortalité » ont-ils pour eux le même sens qu’en Occident ? Le taoïsme, le confucianisme et le bouddhisme sont-ils des croyances, des philosophies, des sagesses ?
À partir de sa connaissance intime de la Chine, Cyrille Javary, auteur d’une monumentale traduction du Yi Jing, nous introduit à la perception qu’ont les Chinois eux-mêmes de leur univers spirituel et nous donne les clefs pour l’appréhender.
On ne pense pas, on n’imagine pas, on ne sent pas de la même façon en Chine et en Occident. Notre vision du monde n’est pas universelle, elle est l’héritage qui imprègne notre quotidien autant que notre philosophie.
Cyrille Javary livre une synthèse des dynamiques à l’œuvre dans le « penser » chinois.
Ce n’est pas l’essence des êtres et des choses qui est centrale dans cette perception du monde, mais le changement incessant, la dialectique féconde entre Yin et Yang, le subtil balancement entre Terre et Ciel.
Cyrille Javary nourrit ses propos de mille anecdotes du quotidien, mais aussi de la grande Histoire de la Chine, pour nous faire découvrir de l’intérieur cette civilisation à la fois antique et ultra-moderne.
Sinologue, écrivain, conférencier et consultant en culture chinoise ancienne et moderne, Cyrille J-D Javary s’est rendu plus de 70 fois en Chine.
Il a publié une quinzaine d’ouvrages sur différents aspects de la culture chinoise, notamment une traduction du livre fondateur du mode de penser chinois Yi Jing, le Livre des Changements qui a considérablement renouvelé le regard sur cet ancien Classique.
Il collabore régulièrement aux magazines : Ultreïa, Chine Plus, Le Monde des Religions, Génération Tao, Historia, Sciences Humaines, Philosophie magazine, etc…
Avec le soutien de l’UFE.