Soirée BD exceptionnelle à Parenthèses

QUAND?

Vendredi 16 août

A QUELLE HEURE?

De 18h00 à 19h30

OU?

A la librairie Parenthèses

Dans le cadre de la OUAT « One Upon A Times, once upon a comics ! » le Hong Kong Arts Centre – Comix Home base invite cet été plusieurs bédéistes et éditeurs français de Bandes dessinées à venir partager leur travail avec des artistes Hong-Kongais et le public local.

Soirée inédite avec 4 artistes de talents à Parenthèses.

Claire Malary a obtenu le Grand Prix Artémisia 2019 pour son album « Hallali » paru aux Editions de l’Œuf.

« Hallali » de Claire Malary est une courte bande dessinée sans texte, aux sublimes illustrations de fusain et d’aquarelle qui s’entremêlent. Deux histoires de fuite, un chasseur qui tente d’échapper à deux loups, une femme à deux agresseurs.

La jeune dessinatrice offre son premier ouvrage, d’un style déjà très affirmé proche de l’illustration allant du réalisme jusqu’à l’abstrait.

Le jury a salué un récit silencieux aussi puissant que captivant, d’une exigence esthétique rare.

Stéphane Levallois est un dessinateur virtuose, il a été sollicité dans de nombreux domaines. Travaillant pour la publicité et le cinéma au service de metteurs en scène incontournables, il réalise de nombreux courts-métrages. Il se tourne également vers la bande dessinée, avec le talent que tout le monde lui reconnaît, et a publié plusieurs titres chez Futuropolis.

Il a illustré les deux premiers volumes du Cycle d’Oz de L. Frank Baum.

Stéphane Levallois a réalisé, pour ce projet, plus d’une centaine de dessins. A l’occasion de la sortie du troisième volume du Cycle d’Oz, tous les dessins de Stéphane Levallois ont été réunis dans un seul ouvrage « Oz » afin de faire découvrir son travail au public en grand format : un univers graphique exceptionnel. 

Thomas Gabison est auteur et éditeur de BD. Directeur artistique et directeur de collection chez Actes Sud BD, pour lui « la bande dessinée est une façon de lire le monde, un moyen d’expression… qui s’écrit à plusieurs ».

Il est l’auteur de « Nord, Nord-est », l’histoire d’une grand-mère et d’un jeune homme habitant le Nord de la France. Entre bistrot et boulot, lui s’est habitué à sa petite vie tranquille. Elle, s’ennuie un peu. Alors pour lui faire plaisir, il décide d’une virée à Paris. Train puis voiture… Dessins, couleurs, ambiances et dialogues évoquent à la fois la pudeur et l’audace, le banal et l’extraordinaire. Une ode à la liberté, des petits riens qui en disent long, grâce à la magie du dessin, mélange surprenant des arrière-plans réalistes et des silhouettes joliment esquissées. Etonnant !

Sébastien Gnaedig est diplômé de l’Ecole Estienne de Paris en Arts Appliqués, il se révèle un petit surdoué du média BD : il a été maquettiste, chef de fabrication, directeur de collection puis directeur éditorial puis directeur général des Humanoïdes Associés, directeur de collections chez Dupuis pour les collections Aire Libre et Repérages. Il est aujourd‘hui directeur éditorial de Futuropolis.

En parallèle, il est dessinateur de bande dessinée.

Début 2018 sort son premier travail d’adaptation en tant que dessinateur, avec la version BD de « Profession du père » de Sorj Chalandon, qu’il signe seul. Sébastien Gnaedig parvient à transmettre à travers ses dessins tout le désarroi, le chagrin, la pitié et la terreur que l’on retrouve dans le roman. « Profession du père » est le roman le plus secret et le plus autobiographique du reporter de guerre Sorj Chalandon. Ici, il s’agit de raconter une guerre sournoise contre la peur du père, et la quête d’une paix intime face au chagrin et à l’amertume d’une relation manquée.

Nous remercions chaleureusement le Hong Kong Arts Centre, Comix Home Base pour sa collaboration dans l’organisation de l’évènement.