Rencontre et signature avec Shan Sa
De 12h00 à 13h00
[/icon_box]
A la librairie Parenthèses
[/icon_box]
Shan Sa est née à Pékin, et a grandi en Chine dans une famille de lettrés. Elle a commencé à étudier la calligraphie et la peinture traditionnelle chinoise très jeune et publie des poèmes dès l’âge de 10 ans.
En 1990, Shan Sa quitte Pékin pour poursuivre des études à Paris. Elle y apprend la philosophie française dans une université parisienne et suit des cours de l’histoire de l’art à l’École du Louvre.
En 1994, elle rencontre le peintre Balthus et sa femme japonaise Setsuko en Suisse. Shan Sa devient leur assistante. Durant ces deux années, Shan Sa écrit son premier roman en français, tout en observant le travail du peintre Balthus.
En 1997, Shan Sa revient en France et publie son premier roman, « Porte de la Paix céleste ».
Le roman a remporté le prix Goncourt du Premier Roman. Deux ans plus tard, son roman « Les Quatre Vies du Saule » a remporté le Prix Cazes. En 2001, elle est de nouveau récompensée par le Prix Goncourt des Lycéens pour son roman « La Joueuse de go ». Depuis lors, elle a publié « Les Conspirateurs », « Impératrice », « Alexandre et Alestria » et « La cithare nue ». Elle a également publié un recueil de poèmes « Le vent vif et le glaive rapide » et deux livres d’art « Le miroir du calligraphe » et « Les nuages immobiles ». Ses œuvres ont été publiées dans 30 langues dans le monde entier.
Depuis 2001, Shan Sa écrit et peint. Ses tableaux et calligraphies ont été exposés à Paris, New York, Tokyo et Shanghai.
Elle est invitée dans le cadre du festival The script road of Macao que nous remercions chaleureusement pour leur collaboration dans l’organisation de l’évènement.