Participez à la Nuit de la Lecture 2024 sur le thème du corps

QUAND?

Jeudi 18 janvier

A QUELLE HEURE?

Entre 19h00 et 21h00

OU?

A Parenthèses

Participez à la 8ème nuit de la Lecture à Parenthèses en collaboration avec le Consulat Général de France à Hong Kong et Macao.

Le Consulat Général de France à Hong Kong et Macao et la librairie Parenthèses s’associent pour vous proposer une soirée de lecture et de partage.

Pour quelques minutes ou quelques heures, rejoignez l’ambiance feutrée de la librairie.

Prenez place dans le fauteuil mythique de Parenthèses !

Venez lire ou écouter un poème, une nouvelle, un passage de votre livre préféré ou encore un texte que vous avez écrit sur le thème du corps.

« La thématique proposée par le Centre national du livre est celle du corps, une manière de faire écho, bien sûr, aux Jeux Olympiques qui auront lieu à l’été. Mais ce thème n’invite pas seulement à rechercher comment les auteurs et les autrices ont appréhendé, dans leurs œuvres, le motif du « corps sportif ».

Le corps figuré dans l’espace littéraire propose une infinité d’avatars, de métamorphoses et de réflexions. Le corps peut être tour à tour une évocation poétique, un sujet d’anatomie pour la science, le miroir des traits de caractère d’un personnage de roman ou d’album, une forme d’hybridation avec la technologie dans les récits d’anticipation, « l’image la plus universelle que l’artiste séquentiel ait à traiter » en BD pour reprendre les mots de Will Eisner ou encore le cadavre ultime du polar.
Le corps est aussi un thème éminemment politique, qui s’inscrit dans un « corpus » et permet d’aborder des questions très contemporaines : le féminisme ou la relation de l’homme à la nature, pour ne citer que ces exemples… »

Pour des idées de lectures sur le thème du corps : Conseils de lecture | Les Nuits de la lecture

Ouvert à tous ! Petits et grands ! Préparez votre lecture et RSVP à info@parentheses-hk.com

Un apéritif vous sera offert tout au long de la rencontre.

Nous remercions chaleureusement le Consulat Général de France pour sa collaboration dans l’organisation de l’événement.

Créées en 2017 par le ministère de la Culture pour célébrer le plaisir de lire, les Nuits de la lecture ont su conquérir, au fil des éditions, un public de plus en plus large