Rencontre avec Marie-Diane Meissirel

QUAND?

Lundi 18 décembre

A QUELLE HEURE?

De 18h00 à 19h00

OU?

A Parenthèses

Autour d’un Steinway qui a traversé le XXe siècle, les destins croisés de deux femmes que tout sépare, liées par un secret ancien et l’amour de la musique.

New York, 1937. Tillie Schultz perpétue la tradition familiale et entre chez Steinway & Sons pour travailler auprès des « immortels », ces pianistes de légende comme Rachmaninov et Horowitz. Mais elle nourrit d’autres rêves afin de vivre pleinement sa passion pour la musique. La guerre l’oblige à y renoncer, au moins pour un temps.

Hong Kong, septembre 2014. Xià, une étudiante chinoise, retrouve le plaisir de jouer grâce à Tillie Fù et à son Steinway. Elle s’autorise, pour la première fois depuis un examen raté, à poser ses doigts sur un clavier et interprète pour Tillie les airs que la vieille dame ne peut plus jouer.

Si soixante-dix ans séparent les deux femmes, elles sont unies par une histoire commune insoupçonnée et par leur amour pour la musique qui projette sur leurs vies une lumineuse beauté.

 

Au son mélodieux du piano, Marie-Diane Meissirel entremêle les époques et les intrigues et nous fait voyager entre Hong Kong, New York et Shanghai.

Un roman musical, historique, politique, accompagné des plus grands noms de la musique et rythmé par la poésie de Francois Cheng, magnifique !

A lire et écouter la playlist by Marie-Diane Meissirel | Spotify.

Marie-Diane Meissirel est la quatrième d’une famille de sept filles. Son père est français, sa mère, américaine. Au cours de ses études à Paris, Hypokhâgne, Sciences Po, et HEC, elle saisit toutes les opportunités pour voyager et explorer l’Asie.

​Depuis, elle a toujours vécu à l’étranger : en Croatie, en Grèce, à Hong Kong entre 2014 et 2020, elle vit maintenant à Singapour.

« Les accords silencieux » est son quatrième roman.