Rencontre avec Françoise Ged

QUAND?

Mercredi 7 juin

A QUELLE HEURE?

De 18h00 à 19h00

OU?

A Parenthèses

Françoise Ged, architecte, spécialiste de la Chine, de ses évolutions et de son développement, est responsable de l’Observatoire de l’architecture de la Chine contemporaine à la Cité de l’architecture et du patrimoine.

La question de l’écologie est au cœur des débats. La survie de notre planète étant suspendue aux décisions politiques et aux changements d’orientation tant sur le plan individuel que collectif. En 2014 en Chine, le président Xi Jinping annonçait à l’Assemblée nationale populaire un plan d’action sur les questions environnementales, devenu dès lors une cause nationale.
Parallèlement à une course à l’urbanisation qui a fait des ravages ces dernières décennies en Chine, les problématiques liées à l’environnement, aux nouvelles façons de penser l’architecture et l’aménagement des territoires, sont devenues des questions majeures pour le développement et l’intégration de pratiques écoresponsables.
Contrairement aux idées reçues, de nombreux architectes et urbanistes chinois ont œuvré avec force pour établir des pratiques moins coûteuses pour l’environnement ces dernières années.
L’ouvrage que proposent Françoise Ged et Héloïse Le Carrer, architectes de métier et chercheurs, dont les travaux et les réalisations sont principalement liés à la Chine depuis de nombreuses années, permet précisément d’avoir accès à des projets récemment réalisés dans le pays en milieu urbain ou rural.
Il ressort de cette étude un véritable retour vers des pratiques et des techniques traditionnelles et ancestrales sans qu’il soit question pour autant de tourner le dos aux innovations technologiques récentes. Ce livre permet également de prendre connaissance des nouveaux processus de travail en commun portés sur les questions du collectif, des territoires et des cultures locales.

Françoise Ged, architecte, HDR et chercheur associé au Centre Chine, Corée, Japon (UMR 8173) enseigne à Langues O’ et à l’EHESS à Paris et à l’IAE de Nantes. Elle est responsable de l’Observatoire de l’architecture de la Chine contemporaine à la Cité de l’architecture et du patrimoine, à Paris, où elle a développé de longue date des partenariats avec des praticiens, des enseignants et des chercheurs en Chine.

ATTENTION : Nombre de place limité

Nous remercions chaleureusement le Consulat Général de France pour leur collaboration dans l’organisation de l’évènement.