« La pièce manquante »
Lundi 23 mai 2016
[/icon_box]
À 18h00
[/icon_box]
A la librairie Parenthèses
[/icon_box]
« Blanc. Tout est blanc. Je ne sens rien. Je ne distingue rien, hormis une intensité lumineuse au-dessus de moi, forte, froide. Blanche. Puis, peu à peu, je parviens à percevoir un son court, strident, répétitif, juste à côté de moi. Bip bip… Bip bip… Bip bip… »
Duy An se réveille dans une chambre d’hôpital qu’il n’a jamais vue. Il ne se souvient de rien, sa mémoire est un mur blanc sur lequel il faudra raccrocher les portraits, les lieux et les événements de sa vie passée. Pour cela il devra retourner à Hanoï et tenter de réécrire son histoire personnelle.
Au cours de l’enseignement d’exploration »Littérature et Société », « Si Hanoï m’était conté… », 24 élèves de seconde du Lycée Français de Hong Kong sont partis à la rencontre de Hanoï à travers la recherche documentaire avec l’objectif de préparer le voyage du groupe qui se déroulera du 5 au 10 juin prochain dans la capitale vietnamienne. Parallèlement à cette découverte des lieux et de la culture du pays par anticipation, les élèves ont rédigé La pièce manquante.
Un beau récit qui traite à la fois de la géographie littéraire et du travail de mémoire.
Un rafraîchissement vous sera offert à l’issue de la rencontre.