L’événement de ce soir jeudi 25 novembre avec Benoît Felten est annulé.
Nous espérons le reprogrammer plus tard !
A bientôt !
QUAND?
Annulé
A QUELLE HEURE?
De 18h00 à 19h00
OU?
A la librairie Parenthèses
Benoît Felten est un photographe Français vivant à Hong-Kong.
En Asie, il s’est découvert un amour pour la photographie argentique et a en particulier exploré une technique méconnue : la double exposition. Cette technique permet de superposer deux images sur un négatif, ce qui fait qu’elles se mélangent.
Bien maîtrisée, cette technique permet de donner l’impression que les deux images se fondent l’une dans l’autre pour n’en faire qu’une. Il a également développé ses talents de tirage, non seulement en argentique, mais surtout avec la technique du cyanotype, la plus ancienne méthode de tirage photographique datant de 1842 qui produit des images en bleu et blanc sur du papier aquarelle.
De ces différentes approches est né le projet Photosynthèses, qui part du constat que nos vies modernes sont de plus en plus déconnectées de la nature. En utilisant la double exposition, Benoît a donc entrepris de faire se fondre des portraits et des textures végétales, pour un rendu à la fois spectaculaire et organique. A travers ce projet, il questionne cette distance que nous mettons entre le monde naturel et l’humain, distance qui n’a pas lieu d’être. Ces images sont tirées à la fois en noir et blanc et en cyanotype pour deux rendus très différents.
Il expliquera son approche, les raisons qui l’ont poussé à développer le projet Photosynthèses mais également ce qu’il a appris de cette entreprise et les directions dans lesquelles ce travail est susceptible de le mener à l’avenir.