Rencontre avec Claude Meyer

[icon_box icon= »basic-calendar » icon_style= »outlined » icon_color= »#dd052b » title= »QUAND? »]Mardi 20 novembre[/icon_box]
[icon_box icon= »basic-clock » icon_style= »outlined » icon_color= »#dd052b » title= »A QUELLE HEURE? »]

De 18h30 à 19h30

[/icon_box]

[icon_box icon= »basic-geolocalize-01″ icon_style= »outlined » icon_color= »#dd052b » title= »OU? »]

A la librairie Parenthèses

[/icon_box]

Claude Meyer, conseiller au centre Asie de l’IFRI, enseigne l’économie et les relations internationales à Sciences Po. Docteur en économie, diplômé en philosophie, sociologie et études asiatiques, il a notamment publié Chine ou Japon : quel leader pour l’Asie ?, Presses de Sciences Po, 2010 et La Chine, banquier du monde, Fayard, 2014 (colauréat du prix Turgot 2015).

« L’occident face à la renaissance de la Chine : Défis économiques, géopolitiques et culturels » vient de paraître chez Odile Jacob en mai 2018.

Face à un Occident atteint d’une forme de fatigue démocratique, la Chine poursuit résolument sa marche vers la superpuissance. Ce défi chinois, aujourd’hui économique et géopolitique, sera aussi à terme idéologique et culturel.
Rivalité pour la suprématie mondiale, visions politiques incompatibles, choc des cultures : les relations entre la Chine et l’Occident seront-elles dominées par l’affrontement ?
Cet essai poursuit un double objectif : décrypter les ambitions planétaires de la Chine et esquisser les contours d’un dialogue sino-occidental ouvert mais exigeant, sans angélisme ni diabolisation.
Hors du champ politique, il existe en effet des domaines dans lesquels un dialogue approfondi entre l’Occident et la Chine permettrait de faire émerger les valeurs communes sur lesquelles fonder des coopérations ambitieuses et rendre ainsi plus habitable ce monde instable, miné par les inégalités et menacé par la montée des nationalismes.
Un ouvrage pour mieux se préparer aux profonds bouleversements entraînés par l’irruption de la Chine dans un ordre mondial qu’elle entend remodeler.

Voilà un livre qui sort des sentiers battus : le lecteur pense avoir en mains un manuel d’économie, il découvre au fil des pages un traité de philosophie comparée, entre l’Orient et l’Occident…On doit à l’auteur, titulaire d’un doctorat d’économie, d’avoir scanné avec minutie cette Chine d’aujourd’hui… –Michel de Grandi, Les Echos

Claude Meyer expose avec précision les ressorts de la puissance économique chinoise, sans omettre de décrire ses faiblesses… L’originalité de [ses] propos tient au fait qu’ avant d’être économiste, [il] a reçu une solide formation en philosophie qui lui permet d’analyser ce drôle de mariage célébré à Pékin entre Lénine et Confucius… —Fabrice Nodé-Langlois, Le Figaro

Claude Meyer est un homme aux compétences multiples…C’est surtout sur les sujets intellectuels que l’auteur fait preuve d’originalité…Son ouvrage [a] l’immense mérite de mieux faire connaître au public français ce nouveau géant mondial.Frédéric Lemaître, Le Monde

Nous remercions le CEFC pour sa collaboration dans l’organisation de l’évènement.

Un apéritif vous sera offert à l’issue de la rencontre.